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Guigui

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  1. Yes ! c'est vrai que Lotus m'a fait de l’œil à de nombreuses reprises notamment une Exige 1.8 220 de 2007. Une fusée compressée de moins de 980 kg. Après, j'ai toujours trouvé les prix vraiment trop hauts pour du light donc je n'ai jamais sauté le pas. Quant aux Exige V6, le coût d'entretien a explosé...
  2. Disons que chez Porsche il y a un gouffre entre la gamme grand public que l'on voit à chaque coin de rue et la gamme prestige la vraie, que l'on ne croise que très rarement dans la rue. Boxster / Cayman / Carrera => grand public et peu d’intérêt (hormis les nouveaux Cayman GT4 et Boxster GTS 4.0 je trouve). Par contre, les Turbo / GT4 / GT3 / GT2 / RS restent des voiture extraordinaires que bien peu de gens possèdent, et qui sont non seulement très performantes mais en plus ultra fiable (si on enlève l'accident de parcours de la 991 GT3 phase 1 et son défaut moteur pris en garantie). Clairement, c'est bien pour celui qui découvre la marque de passer par un modèle lambda, mais s'il veut ensuite aller plus loin et découvrir le cœur de produit et l'ADN Porsche de compétition, il faudra passer par une GT ! On ne peut pas oublier une accélération jusqu'au rupteur en 997 GT3 RS, impossible. Pareil pour une Turbo ou Turbo S. Bref, il y a de tout dans la gamme 😉 Mais clairement, l'aspect "on voit des Porsche à tous les coins de rues" est assez frustrants j'en convient ! Moi qui suis en IDF c'est la folie, je faisait des signes à une bonne dizaine de Porsche les weekends de beau temps, y en a partout ! Donc très peu d'exclusivité du à ce phénomène. MAIS une énorme communauté et pleins de sorties club et de rassemblements. Ca c'est top par contre. Quand je suis passé à la Jag F-Type ensuite, je me suis retrouvé seul sur les route (j'en ai croisé une seule autre en 1 an sur la route). Bon clairement, la réaction des gens n'est pas du tout la même car cette Jag exotique et rare exerce une réelle fascination sur la route, ce qu'une Porsche ne fait clairement pas à cause de son omniprésence. Mais l'aspect communauté me manquait un peu tout de même, question d’habitude, même si l'aspect exclusivité était cette fois très présent 😃
  3. Surement de sombre histoires d’économies... impossible de savoir les raisons réelles s'il y a eu erreur de conception ou économie.
  4. Ouep, assez choquant et ça a fait bien du tord à la marque au final. On croyait tous que les 986 / 996 étaient les pires (IMS / culasse) mais en fait non, la génération d'après a été catastrophique si on regarde de près. Après attention, beaucoup de porschistes refuseront de dire ça, beaucoup d'extrémistes à œillères... Pour bien connaitre la 997S 3.8 phase 1, tu as la totale, l'IMS n'est vraiment pas le soucis majeur, mais bien le revêtement + qualité des internes + défaut lubrification sur les 2 derniers cylindres. Le miens à 117 000 KM sans circuit, entretien toujours en avance sur les précos etc, piston fendu + cylindres rayés. Rebuild à la main en Allemagne pour pas super cher mais bon, ça calme. Revendue en 3 jours avec 155 000 km ensuite. Le bloc traité et renforcé semblait tenir le coup, 0 conso d'huile ou autre.
  5. Hello, Effectivement, pour bien connaître les 987 / 997, c'est une vraie plaie ! Et encore, tu as pas eu le pire modèle, loin de là 😉 Je suppose que le tiens avait le bloc 3.4 de phase 1 ? Outre le revêtement cylindres de qualité inexistante, ce bloc à quelques soucis de lubrification en usage dynamique, ce qui amplifie les risques. De plus, si jamais le moindre dysfonctionnement de l'allumage se produit (bougies, bobines ou faisceau), la sanction est immédiate car les cylindres sont alors "lavés" par l'essence imbrulée. Le prix me parait correct, c'est le tarif marché actuel disons. Tu as de la chance dans ton malheur on peut dire, car si tu avais eu la casse sur bloc 3.6 ou 3.8 de 997 tu pouvais atteindre 28 000 € facilement... Il faut savoir qu'il y a beaucoup moins de casse moteur sur Cayman et Boxster que sur 997, surtout en 3.8 qui additionne encore quelques autres soucis de conception en plus. En phase 2, il y a déjà moins de risque. Mais le mieux reste de viser la génération d'après en 981 / 991 (même si les soucis électroniques ont alors tendance à prendre le pas, rien n'est parfait !). Dur dur de rouler en Porsche ! Seules les GT3 / GT2 / Turbo (moteur Mezger) sont hors de cause et d'une fiabilité sans faille. Le reste de la gamme "grand public" ne vaut rien, il faut le reconnaitre.
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